Présentation et historique

Plus de 200 ans d’histoire…

Le Domaine Jean-Marc Bernhard se situe à Katzenthal, à l’ouest de Colmar, au cœur du vignoble alsacien. Notre village est blotti dans une vallée couverte de vignes, au bord de la route des vins.

Frédéric BERNHARD, neuvième génération de vignerons, à la tête du domaine depuis 2009, succède à son père Jean-Marc BERNHARD.

Voilà près de quinze ans que Frédéric, vigneron passionné et engagé, jongle entre Wineck Schlossberg, Schlossberg, Mambourg, Florimont, Furstentum et Kaefferkopf. Sans privilégier l'un ou l'autre,  il met la même ardeur à travailler ses sols, cultivés en agriculture biologique certifiée, et à en préserver l'esprit.

De cette mosaïque Frédéric tire le meilleur de ses terroirs, en respectant la nature de chaque sol.

La signature du vigneron se retrouve sur toute la gamme : il élabore des vins élégants, racés, fins, gastronomiques et dotés d'une belle longueur et fraîcheur.

Le vignoble de 11 hectares en culture biologique est réparti sur 5 communes, il est à la fois varié et complémentaire.

Le domaine exploite des parcelles dans 6 Grands Crus qui constituent le fer de lance de la maison.

L’entreprise viticole familiale est située au cœur du village, l’exploitation fut acquise par la famille Bernhard en 1802, alors que les bâtiments datent de la fin du 16ème siècle.

Les caves ont toujours exclusivement servi à la viticulture.

L’entreprise profite aujourd’hui du dynamisme et de l’expérience de 9 générations successives de familles de vignerons, de père en fils, au service de la viticulture et du vin de qualité.

L’attachement à nos racines vigneronnes demeure aujourd’hui intact, symbole d’une entreprise familiale où chacun tient son rôle.

maison-viticole-1955.png (29 KB)

Maison viticole début 1595

maison-viticole-maintenant.png (28 KB)

Maison viticole actuelle

Les quatre dernières générations de viticulteurs

generations.jpg (47 KB)